Blog

Calais (62): La foire d'hiver officiellement déplacée

En ce Vendredi 4 Janvier 2013, une réunion était prévue à 10 heures ce matin entre la corporation foraine présente sur la foire d'hiver de Calais et la municipalité. Après de nombreux échanges ces dernières années, il était question du déplacement de la foire pour la réalisation d'un parking souterrain, accompagné au niveau de la surface au sol d'une halle couverte en fond de place pouvant recevoir des manifestations, des concerts mais aussi une extension du marché (qui s'y déroule 2 fois par an) sur la place d'Armes, leur ancien emplacement. Cependant, l'installation des attractions foraines n'aurait pas permis la réalisation du parking, déjà coûteux. 

Projet de requalification de la Place d'Armes

La municipalité et les forains avaient déjà échangé leurs différentes idées sur l'emplacement futur de la foire d'hiver mais cette réunion avait pour but de déterminer définitivement l'emplacement, à seulement 2 semaines de l'ouverture de la fête foraine. 

Rappelons que la foire d'été, pour laquelle les travaux n'avaient pas encore débuté, a été d'ores et déjà depuis Juillet 2012 déplacée sur le Bassin Ouest, ce qui a permis d'accueillir plus de manèges à sensations. Mais les conditions météorologiques (notamment le vent, à Calais ça souffle !) n'auraient pas permis l'installation des forains, dont certains étaient déjà obligés de mettre des sangles accrochées à leurs camions sur la Place d'Armes, alors que la place est entourée de grands bâtiments...

Au final, cette réunion s'étant terminée à 17h, les différents partis ont pu s'accorder sur les points suivants:

  • La fête foraine est désormais déplacée sur le Quai du Rhin, à côté de la gare, et dans le prolongement de l'Avenue Pierre de Coubertin (jusqu'aux portes de la Caserne).
  • La mairie offre une réduction sur les droits de place cette année afin de pouvoir financer les groupes électrogènes et autres matériels nécessaires à l'installation des forains à cet emplacement.
  • La totalité des forains habituellement présents à la foire d'hiver ont pu reprendre leur place. Cependant, il n'y a pas de zone bleue qui a été créée pour les gros métiers. Nous avons un enfantin supplémentaire, ainsi qu'un stand de bouffe sucrée et une remorque de grues.


Rappelons quelques informations sur la foire d'hiver de Calais:

  • Du 19 Janvier au 10 Février (prolongation jusqu'au mercredi 13)
  • Nouveauté: Air One Maxxx (M. Lerendu)


Ci-dessous 2 photos du nouvel emplacement de la foire d'hiver, issues de Google Street View:

Le parking du quai du rhin, situé sur la gauche en sortant de la gare SNCF

Le prolongement de l'avenue Pierre de Coubertin (au bout la caserne)




×